Introduction à l'impression 3D

La base de l'impression 3D

Notre mission, sensibiliser et faire découvrir l’impression 3D.
Les technologies existantes, les différentes applications, possibilités et outils sont aujourd’hui pour les novices un monde à découvrir !
En quelques mots, l'impression 3D est une technologie permettant de créer et de recréer divers objets en fonction de modèles prédéfinis ou en les modélisant de toutes pièces à l'aide de logiciels spécifiques.
Même si plusieurs technologies d'impression existent aujourd'hui (des solutions les plus perfectionnées aux moins onéreuses), le principe reste identique pour toutes, l'imprimante fait fondre un matériau ou au contraire solidifie de la matière liquide, et enclenche un processus additif superposant toutes les couches nécessaires à la fabrication. Dans le cas d'objets très complexes, le nombre de couches peut se compter par dizaines.

Comment imprimer un objet en 3D?

Imprimer un objet en 3 dimensions est aujourd’hui, et de plus en plus, à la portée de tous. De l’idée à l’obtention d’un objet réel, il suffit de quelques heures, mais avant toutes choses de bien comprendre ce qu’est l’impression 3D.
1e étape : modéliser, scanner, modifier un fichier pour obtenir un fichier 3d :
Il existe trois façons d’obtenir un fichier 3d :
- Réaliser le fichier soi-même ou à l’aide d’un tiers via un logiciel de CAO
- Scanner un objet existant par le biais d’un scanner 3d
- Télécharger un fichier sur une des nombreuses plateformes d’échange, sortes de dailymotion des fichiers 3d (3dvia, Google Sketchup library, Turbosquid, etc.).
2e étape : de la modélisation à l’objet / imprimer l’objet en 3d:
- L’impression 3d permet de réaliser physiquement des objets créés virtuellement, il suffit pour cela de faire appel à un professionnel, ou découvrir un Fablab de votre région ou bien d’investir dans du matériel.
- L’impression 3d permet de concrétiser une idée : les objets conçus via une imprimante 3d sont absolument fidèles à la création (plus ou moins fin suivant la technique ou imprimante utilisée), en termes d’échelle, de couleur ou d’aspect.

Pourquoi imprimer en 3D ? Les matériaux utilisés

Une idée, une envie de modifier un objet, une pièce cassée ou manquante ? Faites d’une pensée un projet réel, imprimer un objet tout simplement pour vous faire plaisir, pour toucher votre idée.
L’impression d’un objet permet de valider une forme, de présenter un projet à un client, d’éditer une petite série d’objets design, un bijou ou encore de faire un cadeau en donnant corps à un dessin etc. …
Rapide, efficace, peu onéreuse, l’impression 3d est la technologie idéale pour tous les besoins en prototypage rapide.

 

EXEMPLES DE MATERIAUX UTILISES POUR L’IMPRESSION 3D
Poudre minérale blanche ou polychrome, poudre de polyamide, le PMMA, la cire perdue, l’impression jet de métal, des métaux, les plastiques très haute définition et d'autres matériaux plus surprenant sont utilisés, comme par exemple le chocolat, la céramique etc. ...

L’IMPRESSION 3D … Révolution industrielle ou simple évolution technologique ?

De l'avis de certains scientifiques, analystes ou investisseurs, l'impression 3D ne semble pas être une simple innovation au service d'un marché existant. Elle constituerait une technologie de rupture qui pourrait tout simplement bouleverser l'industrie telle que nous la connaissons actuellement, tout autant que nos habitudes de consommation.
L'une des caractéristiques d'une technologie de rupture, c'est souvent qu'on ne la voit pas arriver, ou qu'on en sous-estime la portée. En cela, l'impression 3D a tout de ce genre d'innovation. Car si cette technologie a ses partisans, elle a aussi ses détracteurs. Et malgré la veille technologique accrue des entreprises et la circulation extrêmement rapide de l'information, qui permettent aujourd'hui d'entrevoir les nombreux domaines d'applications de l'impression 3D, il n'en demeure pas moins que personne à l'heure actuelle ne peut prédire l'avenir de cette technologie et ses conséquences réelles sur notre modèle économique.
L'impression 3D, nouvelle révolution industrielle ou simple évolution technologique ?
Source : 26/08/2013 http://www.centredoc.che

Comment ça marche ? Comment se fabrique une imprimante ? Qu’est-ce qu’on peut faire des pièces produites ? Combien ça coûte ? …

 

L’impression 3D est une technologie passionnante en pleine effervescence, embarquez dans l’aventure avec nous !
Vous êtes curieux ? Vous avez envie de mettre un doigt dans l’aventure de l’impression 3D ? Nos ateliers sont faits pour vous.
Nos animateurs répondront à vos questions, vous expliqueront le fonctionnement d’une machine et vous transmettront leurs expériences sur toutes les facettes des technologies impliquées : mécanique, électronique, informatique, conception de pièces, préparation de fichiers pour l’impression, questions liées à la matière etc. …
L’impression 3D est une technologie passionnante qui fera, sûrement demain, partie intégrante de notre quotidien. Embarquez-vous dans l’aventure Platiprint3D Events.

Vous désirez en savoir plus ?

N'hésitez pas à nous contacter pour découvrir l'ensemble de nos services et possibilités. L'imprimante 3D sera bientôt incontournable dans notre quotidien. Cette thématique pour les séminaires et ateliers offre un ensemble de possibilités et solutions pour vos team building et cohésion d'équipe. Féderer les participants en utilisant les services de Platiprint3D Events.

En savoir plus